Coroico
- Bolivie
- 8 juil. 2015
- 5 min de lecture
Attention, coup de coeur.
Coroico est un petit village à environ 100km au Nord de La Paz. Perché à 1700m d'altitude sur le Cerro Uchumachi, il se trouve au coeur de la région des Yungas, à la frontière entre les Andes et la jungle Amazonienne. Réputé pour son cadre idyllique, sa nature luxuriante, ses plantations de coca et d'oranges et ses nombreuses randonnées, Coroico et sa région attirent de nombreux touristes et les habitants de la Paz qui viennent s'y reposer au calme.

Pour y arriver, il faut emprunter ce qui fut jusqu'à pas si longtemps la "Route la plus dangereuse du monde" : une route à flanc de montagnes qui serpente et descend dans la Cordillère. Les paysages y sont grandioses tout du long et surtout la route a été aménagé depuis et se fait donc sans trop de problème. Quelques 2h30 après avoir quitter la grande, polluée et bruyante La Paz, vous arrivez au coeur des montagnes verdoyantes, dans un véritable petit coin de paradis où il fait vraiment bon vivre et s'arrêter quelqeus jours. Bref le contraste est surprenant. De plus, c'est grand ciel bleu, soleil et grosse chaleur pendant la journée, et légère fraicheur en soirée et nuit, parfait ! Après les -10 degrés du matin à Sajama, nous voilà, 8h plus tard, à 30 degrés au soleil! ça fait du bien.
Pour tout dire, nous avions prévu de passer ici une journée pour nous diriger ensuite vers l'Amazonie à Rurrennabaque, et en fait nous serons restés 4 jours tant nous avons aimé et apprécié cet endroit.

Elément important de ce Kiffe, nous logeons à l'Hostel El Cafetal, trouvé un peu par hasard, qui offre un calme idéal, une vue de rêve sur les montagnes et la jungle alentours, et surtout - et enfin - une bouffe de rêve (une des meilleurs du pays d'après plusieurs guides!!!). Tenu par un couple de français qui voyagent dans le continent depuis près de 40 ans (des Hippies), ce lieu nous a permis de nous reposer et de nous offrir de superbes journées et soirées (grâce au dîner) dans ce coin! A peine arrivés ici, nous nous sommes offert un bel apéro devant ce panorama de rêve et avons profité des bons petits plats de la maison (ce sont les deux proprio qui concoctent les bons plats en cuisine, avec des produits frais, locaux, ou fait maisons...), jouissif !

Le lendemain, jeudi, après avoir décidé de rester une journée de plus tant on se sent bien ici (les bonnes odeurs de plantes au réveil, le bruit des oiseaux, la vue, la bonne nuit de sommeil au chaud, la bonne bouffe... bref, que du bonheur!!!) nous partons en direction des Vagantes qui sont des piscines naturelles qui se trouvent sur une petite rivière au coeur et en bas des montagnes. Après 1H40 de marche en descente à admirer la vue et ses montagnes verdoyantes nous voilà sur cette petie rivière qui offre deux endroits (piscines naturelles) pour se baigner. L'eau est froide, mais il nous faut pas longtemps pour piquer une tête dans ce cadre magnifique. En plus, ça faisait plus de deux mois que nous n'avions pu nous baigner et le simple fait d'avoir chaud et d'être en maillot de bain après trois jours au froid à Sajama nous fait un bien fou! Gros gros kiffe !!!!

Bon, la remontée fut un peu plus dure, mais les paysages à couper le souffle et le fait que ce ne soit pas trop long (2h pour nous, on est encore en forme) ont facilité la tâche. Bref, une journée de rêve au soleil, belle balade, bonne baignade, et que c'est beau par ici!

Le soir, encore un bon diner et une bonne nuit de sommeil... nous décidons de rester encore une journée de plus et de prendre le bus pour Rurrenabaque samedi.
Vendredi, après une grosse lessive, voici que débarquent Rolland et Sylvia (nous les avions appelé pour les motiver mais n'en étions pas sûrs)! Super, nous partons donc tous les 4 en direction des 3 cascades qui se trouvent non loin du village. Encore une belle balade au milieu des champs de coca et toujours cette vue de malade sur les montagnes... pour finalement arriver - après quelques hésitations sur le chemin à prendre - à une première (et petite) cascade, puis 10 minutes après, à une seconde encore plus grande et dont le bas est aménagé en piscine où l'on peut se baigner; et enfin à la troisième, plus haute et grande, magnifique, où Blondin ne peut s'empêcher de se baigner (c'est froid, mais quel spot!!!). Pour revenir, nous prenons un van (5bvs/pers.) qui nous mène jusqu'à Coroico (pas plus mal, le temps passe et nous aurions du finir la rando de nuit...qui tombe très vite ici, avec la fraicheur, vers 18h).


Au village, nous achetons de quoi faire un bon apéro (vin de Tarija, pas mal du tout, et fromage plutôt bon aussi) sur la terrasse de l'Hostel où la vue est toujours aussi belle... tellement belle que nous décidons de rester encore une journée de plus avec Rolland et Sylvia.:-)

Samedi, il fait toujours aussi beau et même encore plus chaud, nous bulons au bord de la piscine (ah oui, au fait il y a une piscine ici, avec vue panoramique sur la jungle et les montagnes, c'est pas possible cet endroit !!!) et finalement décidons de rester ainsi toute la journée. Nous devons quand même et enfin acheter notre ticket de bus pour le lendemain et faire les courses nécessaires au 17h de bus qui nous attendent pour relier Rurrenabaque. Comme nous avons du changer de chambre, nous nous retrouvons dans une chambre "nuptiale" toute équipée avec une terrasse dont vous pouvez imaginez la vue imprenable sur ces paysages de rêve! Une vraie journée de vacance comme on n'en avait pas eu depuis pas mal de temps.
Dimanche, après un petit dej royal sur notre magnifique terrasse, nous quittons notre petit endroit de paradis pour prendre notre bus, mais malheureusement le bus est complet et nous sommes contraint de rester une journée de plus. Le temps de trouver un autre hostel plus central et bon marché, et nous voilà repartis pour une nouvelle rando de 4h pour rejoindre le cerro Uchumachi. Attention les jambes ! ça grimpe sévère pendant plus de 2h pour arriver sur un point de vue moyen gâché par une végétation qui nous empêche d'admirer le panorama. Au moins, la grimpette nous aura permis de remettre les machines en marche ! on en a chié pour pas grand chose mais ça fait toujours du bien :) Nous terminons notre journée par le fameux poulet riz frites avant de repartir le lendemain prendre notre bus de la mort !

Au final, vous l'aurez compris, ce petit séjour à Coroico nous aura fait un bien fou! Repos, soleil, belles balades, beaux paysages, baignades, bonne bouffe (les intestins en avaient besoin), bon sommeil, etc., on aurait pu rester des semaines ici tant on s'y sent bien.

Coroico restera donc comme une TOP étape de notre voyage. Le climat, le cadre et le calme sont font de cet endroit un petit paradis bolivien. On vous le recommande chaudement !
Comments