Iles de San Andres et Providencia
- Colombie
- 1 sept. 2015
- 4 min de lecture
Nous voici dans un petit coin de paradis au beau milieu de la mer Caraibes, sur les Iles San Andres (la grande urbanisée) et Providencia (la petite beaucoup plus sauvage), un archipel colombien situé à 700 km au nord ouest du pays. Au programme pendant ces 7 prochains jours : sable blanc, mer chaude et turquoise, snorkeling, baignades, farniente, coconuts et plateaux de fruits de mers... Dure !

Et oui, après près de 5 mois à vadrouiller dans le continent, il était temps de se poser un peu au calme et se faire du bien. Nous ne connaissions pas ces îles jusqu'à il y a encore pas si longtemps mais nombreux ont été les personnes qui nous l'ont recommandé.
C'est donc depuis Medellin que nous avons pris l'avion tard le soir (23h30) lundi 31 pour nous rendre, en deux heures et pour pas trop cher (88 euros A/R) sur l'île de San Andres. Arrivés de nuit et sous une chaleur étouffante, nous nous rendons dans l'hostel le moins cher du coin pour une première nuit plus que chaude malgré les ventilateurs qui tournent à plein régime dans tout l'hostel. Mardi, après avoir réservé nos billets de bateau pour le lendemain pour rejoindre la petite ile de Providencia (3h de trajet et 45 euros A/R / pers., possible aussi en avion en 20 min, mais beaucoup plus cher), nous partons louer avec deux acolytes de l'hostel, une petie voiture de golf pour faire le tour de l'île et de ses plages de rêves. Et effectivement, nous ne saurons pas déçu.
Dès le premier arrêt, le dépaysement est total. La plage de Rocky Cay et Cocoplum, sur la côte est, est sans aucun doute la plus belle de l'île. Cocotiers sur la plage qui font aussi office de parasols, sable blanc, eau turquoise, petit îlot accessible en marchant dans l'eau... bref, tout y est. En bonus, la possibilité pour 10000 pesos (3 euros) de déguster de délicieuses pinacoladas servies directement dans les coconuts. Hmmmmm !

Après une bonne heure sur place, nous reprenons notre carosse en direction des autre spots de l'île : la Piscina, West View où l'on peut admirer de nombreux poissons dans une piscine naturelle incroyable tout en s'amusant à faire quelques plongeons depuis le trampoline ou le tobogan. Génial ! Par contre, à passer tout ce temps dans cette eau à plus de 25 degrés à barboter avec les poissons sous ce soleil de plomb, autant dire qu'on brûle très vite. Une bonne journée de balade au soleil, tranquilles, à savourer la beauté du lieu et ses coconuts !

Le lendemain, nous partons donc tôt en bateau en direction de Providencia. Le trajet secoue un peu et on en voit pas mal devenir tout malade, mais au final on arrive entier à destination. Sur place, c'est beaucoup plus calme. Une seule route qui fait le tour de l'île, 5000 habitants tous plus accueillant et gentils les uns que les autres, quelques hostels un peu cher (les prix sont plus élevés ici que sur le continent) et sommaires mais qui offrent un cadre exceptionnel les pieds dans l'eau, une culture créole et Raggae bien présente et visible... exactement ce qu'il nous fallait !
Puisque nous n'avions rien réservé, nous devons donc faire un petit tour des hostels et trouvons finalement l'endroit parfait : le Mr Mac. Au bord de l'eau, nous avions droit à une chambre privée avec terrasse, vue et accès sur la mer (à max 3m de là) pour seulement 25 par personne. Nous voilà bien câlés pour les 5 prochains jours!

A peine installés que nous partons à pied en direction de SouthWest Beach, la plus grande et belle de l'île où l'on trouve aussi et surtout le meilleur resto du coin et un bar à cocktail Coconut. Même si le ciel est voilé, nous voilà poser les pieds dans le sable à déguster un énorme plat de poisson à seulement 50000 pesos pour deux, au bord de l'eau, à l'ombre des cocotiers. La semaine s'annonce difficile.

Le soir, c'est apéro au bord de l'eau à notre hostel, on se baigne jusqu'à pas d'heure sous le soleil couchant dans cette eau calme et chaude, une véritable piscine.
Le lendemain, nous partons en bateau pour une journée d'excursion et de snorkelling autour de l'île. Au programme: des poissons de toutes les couleurs, raies, barracudas, tortues, découverte d'une faune et flore marine exceptionnelle, visite du parc aquatique local et passage non loin de la barrière de corail au large de l'ile. Le soleil n'étant pas au top de sa forme, ce n'est pas les couleurs de fous comme prévus, mais au moins on ne brûle pas trop (quoi que...). Une bonne journée qui se finit sur la plage de SouthWest où l'on peut déguster notre deuxième plateau de poisson en deux jours.


Les autres jours se ressembleront beaucoup, avec beaucoup de plage, de baignades (des heures entières), de repos, de plats de poissons et de coconuts. C'est très dure. En prime, le samedi, toujours sur SouthWest Beach, nous avons droit à la traditionnelle course de chevaux sur la plage (!) qui réunit quasi tous les habitants de l'île dans une ambiance amicale et animée (ils ont le sang chauds par ici).

Malheureusement, dimanche, nous devons retourner vers San Andres. Ce coup-ci, nous décidons non pas de loger dans le centre ville de l'île, mais d'aller directement à côté de Rocky Cay et Cocoplum où l'on trouve la superbe Posada Katty's paradise pas trop chère tenue par une adorable mama afro qui chante des gospels toute la journée, un bon plan ! Et le lendemain, nous revoilà sur cette plage de rêve et autant dire qu'on en a bien profité pour cette dernière journée au paradis.


Au final, quelle bonne idée que nous avons eu de nous rendre ici. Certes, nous n'avons pas eu le soleil et le ciel bleu escompté - et finalement ce n'est peut-être pas plus mal pour nos peaux de petis blonds - mais par contre, qu'est ce qu'on s'est fait du bien. Ces deux petits cailloux, et surtout Providencia, sont idéaux pour se couper un peu du monde tout en profitant des bienfaits et merveilles de la nature locale. C'est juste génial !
Comments