Granada
- Nicaragua
- 2 janv. 2016
- 3 min de lecture
Véritable bijoux d'architecture coloniale très bien conservée et/ou reconstruit, Granada est l'attraction touristique majeure du pays et certainement l'une des plus belles ville du continent (en compétition avec Antigua au Guatémala et San Cristobal au Mexique).
Fondée en 1524 par Francisco de Córdoba sur les rives du Lac Nicaragua, elle fut régulèrement pillée par des pirates provenant de la France et d'Angleterre au cours du xviie siècle avant de devenir, après l'indépendance du Nicaragua, et en alternance avec León, la capitale du pays. Granada étant préférée par les régimes conservateurs, alors que les libéraux préféraient León. Pour mettre un terme à ces querelles, qui existent encore aujourd'hui engre les deux villes, Managua, qui se trouve géographiquement entre ces deux villes, a été choisie comme capitale en 1858.
Tout comme à Léon, il fait très chaud dans la ville. L'objetif est donc de trouver un Hostel pas trop cher avec piscine. Résultat, l'un des meilleurs Hostel de notre voyage, La Libertad. Central, 15 dollars la chambre avec SdB, superbe maison coloniale avec deux patios et piscine pour se rafraichir, superbe acceuil, bonne ambiance, tout ce qu'il nous fallait.
Dimanche, balade dans la ravissante ville de Granada. Eglise de la Merced, Cathédrâle, rives du lac, jolies rues pavées et maisons de toutes les couleurs, c'est effectivement très jolie.



Lundi, nous prenons un bus en direction de Masaya, ville à 30 km de là d'où l'on peut accéder au volcan du même nom, à son marché d'artisan réputé, ou encore aux Pueblos Blancos.
Première étape, le volcan Masaya, l'un des plus actifs du pays. Le parc contient un lac, des champs de laves, et diférents cratères, dont l'un, encore actif, rejette de la fumée en permanence. C'est assez impressionnant et on juit en plus d'une vue incroyable sur toute la région. Vraiment une chouette petite excursion.


Ensuite, nous filons, en stop, vers le marché de Masaya. Situé au coeur des ruines d'un ancien couvent, ce dernier est très propre et charmant mais encore une fois un peu trop voire uniquement touristique. Les prix s'en ressentent forcément. Ce sera quand même l'occasion pour nous d'acheter - enfin - deux hamacs.
On poursuit cette journée en attrapant un Chicken Bus qui nous conduit jusqu'à Catarina, l'un des trois Pueblos Blancos. De là, nous avons accès à un mirador d'où l'on a une vue assez impressionnante sur le lac Apoyo en dessous, le Volcan Mombacho qui domine, la ville de Granada, et le lac Nicaragua au loin. Voilà qui conclue cette journée en beauté.

Mardi, nous partons ce coup-ci en direction du lac Apoyo non loin de là. Après 20 min de bus nous nous faisons conduire en Stop jusqu'aux rives du lac qui se trouve sur un cratére de volcan. Présenté comme un HighLight du pays, on s'attendait à mieux. Malheureusement, cette réserve naturelle n'est pas épargnée par la pollution, et c'est une véritable poubelle que l'on trouve par rendroit. En tout cas sur les plages publiques qui bordent le lac. En prenant une nuit sur place, ou en payant un droit d'entrée de 5 dollars (!!!) pour la journée, on a certes accès à des plages plus propres et d'autres infrastructures et attractions (cakay, ponton sur l'eau, padle, plongée, etc.), mais cela reste très décevant et énervant. Après deux heures et une grosse baignade sur place, l'eau est très bonne et très claire, nous retournons vers Granada profiter d'un dernier plouff dans la piscine.

Le soir, nous devons quitter ce bel endroit pour rejoindre les iles de Corn Island. Un long périple nous attend.
Granada aura donc été une étape idéale pour nous : une jolie ville d'où l'on peut accéder rapidement à différentes merveilles naturelles, et un superbe hôstel :-)
Comments