top of page

Corn Islands

  • Nicaragua
  • 5 janv. 2016
  • 3 min de lecture

De retour sur des îles, toujours dans les eaux paradisiaques des Caraïbes, ce coup-ci aux Corn Islands, deux petites îles situées à 72 km au large du Nicaragua.


Pour nous y rendre, ce fut une sacrée aventure.

Mardi 5 janvier, 17h, nous quittons notre hotel de Granada pour prendre un bus en direction de Managua. Après 1h de bus, nous repartons pour 30 minutes de taxi pour rejoindre un autre terminal d'où partent les bus pour El Rama. 21h30, nous quittons Managua pour 6h de bus, direction El Rama. 3h30, nous sommes à EL Rama, dernière ville desservit par une route digne de ce nom sur la route de la côte Caraïbe et Bluefields. 6h30, nous grimpons sur une Pangua (bateau à moteur rapide) pour relier Bluefields. Un trajet assez sympa sur la rivière. Vers 8h, nous arrivons enfin à Bluefields. Jusqu'ici tout se goupille comme prévu. C'est long, mais normal. A Bluefields, le "ferry" Captain D est déjà à quai, prèt à partir. Parfait! Nous prenons place en agréable compagnie sur ce gros ferry qui transporte des touristes, des habitants de l'ile mais aussi plein de matériel et autre vivres pour l'île. C'est un peu l'Arche de Noé et complétement à l'arrache, mais nous sommes parés pour 6h de bateau pour rejoindre Corn Island. Nous finissons par quitter Bluefields à 12h (le capitaine se faisait attendre) et atteignons El Bluff après 1h30, lentement, très lentement. Bizarre! Après 2h d'atente sur ce petit port d'El Bluff, nous apprenons que le moteur est cassé et qu'il nous sera tout simplement impossible de rejoindre Corn Island comme prévu. Bienvenue aux caraïbes, au Nicaragua !

Super! Nous sommes coincés sur ce bout de rien, et ne pouvons pas savoir ce qu'il va se passer. Un autre bateau plus petit est censé passer récupérer les passagers pour les condurie à Corn Island, mais rien n'est sûr. Nous décidons donc de repartir, à nos frais, et en 15 minutes de Pangua, vers Bluefields. Nous y passerons la nuit et aviserons le lendemain de la suite. Le lendemain, nous apprenons que le CaptainD est rentré à Bluefields mais qu'il n'ira pas plus loin avant un certain temps. Nous décidons donc de prendre l'avion. C'est complèteent hors-budget mais tant pis. Et c'est donc vendredi matin que nous quittons finalement Bluefields en petit coucou de 12 places pour rejoindre, enfin, et en 20 minutes, Big Corn Island. Dans la foulée de notre arrivée, nous embarquons sur une autre pangua pour aller, en 1h jusqu'à Little Corn. Partis le mardi à 17h de Granada, c'est donc 66h plus tard que nous touchons l'objectif.

Une fois sur place, nous nous posons aux Three Brothers Hostel qui se trouve du côté "ville" de l'île. Avec ses 750 habitants et sa petite surface, l'ile se compose d'une partie "dense" avec ruelle, hostel et restaurant, et d'une partie plage où se trouvent d'autres hostels, plus au calme, au bord de l'eau. Ici pas de voiture, pas d'électricité de 00h à 12h, et peu d'endroit avec internet, tout se fait à pied, et on fait le tour de l'île en 2-3h. Avec ce calme, ses plages de rêves et ses décors de cartes postales, on n'est pas loin du paradis.

Samedi, nous changeons de côté et partons nous installer dans une petite cabane à 10 dollars (certainement la moins chère de l'île) chez StadeMan. Nous voilà donc définitvement câlé pour 6 jours sur ce petit bout de terre. Entre exploration rapide l'ile et ses plages, Pina Colada, lectures, snorkeling à la recherche de raie, requins et poissons, et bonne bouffe, autant dire qu'on a souffert !

Jeudi, il est temps de revenir au monde réél et de passer la matinée sur les plages toutes aussi canon et paradisiaque de Big Corn Island (qui ne doit pas être plus gros que Providencia en Colombie, ce sont vraiment de petites îles) avant de reprendre l'avion pour Bluefields.

Entre ce voyage épique et ce séjour de rêve au paradis, Corn Island restrera certainement comme une destination inoubliable de notre voyage.

 
 
 

Commentaires


BLONDIE & BLONDIN

aux Amériques

© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page